Depuis bientôt un an le télétravail (obligatoire) est une des mesures les plus importantes au sein des entreprises en vue de lutter contre la propagation de la maladie de la Covid-19.
Jusqu’à présent il n’existait toutefois pas encore de cadre juridique général pour l’implémentation de cette « nouvelle » forme de télétravail et pour les « télétravailleurs ». Bien que les employeurs étaient contraints de se baser sur les règles existantes en matière de télétravail (principalement concernant le télétravail occasionnel ou structurel), l’application de celles-ci s’est avérée problématique en certains cas.
Après environ un an de négociations (mieux vaut tard que jamais…) la CCT n° 149 concernant le télétravail recommandé ou obligatoire en raison de la crise du coronavirus été conclue le 26 janvier 2021 au sein du Conseil National du Travail.
Cette CCT s’applique exclusivement au télétravail rendu obligatoire ou recommandé par les autorités publiques dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus. Pour cette raison cette CCT a été conclue pour une durée déterminée et elle cessera (provisoirement) d’être en vigueur le 31 décembre 2021.
Pour quelles entreprises?
Il s’agit d’une CCT supplétive, dans ce sens qu’elle s’applique uniquement aux entreprises qui, en date du 1ier janvier 2021, n’avaient pas encore élaboré de régime de télétravail tel que prévu par les CCT existantes concernant le télétravail ou le télétravail occasionnel.
Les entreprises qui avaient déjà mis en œuvre un régime de télétravail avant le 31 décembre 2020, tout en respectant les règles de concertation sociale, ne devront donc pas conclure un nouvel accord sur base de la CCT n° 149.
Principes de base et cadre de référence pour le télétravail recommandé ou obligatoire
Afin de garantir la sécurité juridique et le bon déroulement du télétravail durant la crise du coronavirus, la CCT prévoit tout d’abord un cadre de référence et quelques principes de base en matière de télétravail recommandé ou obligatoire :
Politique du bien-être au travail liée spécifiquement au télétravail
Outre ces principes de base, le Conseil National du Travail a également tenu compte du bien-être des télétravailleurs.
Ce chapitre de la CCT contient principalement des obligations d’information dans le chef de l’employeur, qui doit notamment informer le télétravailleur quant aux éléments suivants :
Et finalement, l’employeur est obligé de prendre les mesures appropriées pour maintenir les liens des télétravailleurs avec les collègues et avec l’entreprise et pour prévenir l’isolement, par exemple en planifiant des moments de retour bien organisés et limités, dans le respect des règles sanitaires.
Procédure d’implémentation du télétravail recommandé ou obligatoire
Les modalités d’application des principes de cette CCT pourront être précisées par des conventions collectives de travail conclues au niveau des entreprises ou par une modification du règlement de travail ou par des accords individuels ou par des politiques de télétravail communiquées, élaborés dans le respect des règles de la concertation sociale au sein des entreprises pour les compétences légales et conventionnelles des instances compétentes ou à défaut de telles instances, avec les travailleurs, pour tenir compte adéquatement des conditions particulières applicables aux entreprises.
Dès lors, la procédure d’implémentation du télétravail recommandé ou obligatoire en raison de la crise du coronavirus dépendra des organes de concertation (et des règles existantes) au sein de l’entreprise. À défaut d’organes de concertation sociale, il nous semble opportun de régler cette manière par une politique de télétravail dument communiqué.
C’est avec plaisir que notre équipe spécialisée en droit du travail vous assistera à cet égard.